Google Calendar en mode Calendly !

C'est quoi la prise de rendez-vous en ligne ?

Il y a pas mal d’années que les logiciels de planification de réunion ont vu le jour, à l’instar de Doodle ou Framadate.

Il faut renseigner plusieurs dates, créneaux horaires et chacun vote selon sa disponibilité.


Quand on a un serveur commun, on peut aussi utiliser des outils comme Nextcloud ou Microsoft Outlook pour voir les disponibilités de chaque membre du groupe et caler les réunions, joindre des fichiers, etc.


Ce n'est plus un sondage, mais une fenêtre ouverte sur les calendriers des uns et des autres.


Les limites étant que tout le monde ne renseigne pas scrupuleusement son agenda numérique ou que les utilisateurs ne savent pas se servir de ces outils.


Plus récemment à l'image des plateformes de prise de rendez-vous avec des spécialistes de la santé qui se multiplient, les logiciels de prise de rendez-vous se développent aussi dans les secteurs plus généralistes.


Vous avez sans doute entendu parler de Calendly, Simplybook.me, Cal.com… Peut-être même que votre outil de gestion clients ou d'emailing vous le propose aussi.


Si vous avez une messagerie Gmail, vous avez accès à un large éventail de services Google.


Avec un abonnement mensuel, l'offre est étendue avec un espace de travail, le Google Workplace, plus enrichi encore et offre déjà la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne.


Mais depuis peu, l'agenda Google Calendar propose aussi gratuitement la création d’un planning de rendez-vous pour ceux qui n'ont pas souscrit à un abonnement.

Comment ça fonctionne ?

Les logiciels de prise de rendez-vous sont à connecter avec votre agenda numérique.

Ensuite vous choisissez :

  • les créneaux jours et horaires dans lesquels les prises de RDV sont possibles,
  • la durée de ces rendez-vous,
  • le texte d'accueil, la manière de se contacter...


Parfois vous pouvez indiquer un créneau de libre autour du rdv réservé, ce qui vous permet d’ajouter un temps de préparation à l’échange et un temps de compte-rendu de cet échange automatiquement.


Il suffit ensuite de partager le lien vers la plateforme de réservation ou d’intégrer celle-ci sur votre site ou page de vente.

Les possibilités sont différentes en fonction de l’option tarifaire choisie ainsi que des plateformes utilisées.


Il y a pas mal de fremium existants, des plateformes qui proposent un produit gratuit mais limité avec des solutions plus étoffées pour quelques euros par mois.

Quand passer à un service payant ?

Quand nous débutons et que nous n'avons pas de moyens financiers, la version gratuite est souvent suffisante. Et rien ne nous empêche d’en utiliser 2 ou 3 pour avoir des durées différentes et tester différents outils.


Par exemple, j’utilise Calendly pour des durées de 15 minutes et Google Agenda pour 30 minutes. Je vais prochainement tester un 3e outil pour mes rendez-vous d'une heure.


Évidement, une fois que vous avez trouvé l’outil qui vous convient le mieux et que votre activité demande de fréquentes prises de rendez-vous avec vous, passer à la version payante est un bon investissement.

PARTAGER

Catégories

ENTREPRENEURIAT

(5)

"FEEL GOOD"

(9)

Tendance

Peut-on écrire des e-mails avec l'intelligence artificielle ? Est-ce que ChatGPT peut mettre en péril le métier d'e-mail copywriter ?

Différents outils existent sur le marché. Mais depuis peu Google propose à ces nombreux utilisateurs ce service gratuitement.

Je confondais toujours ! Voici une astuce pour se rappeler de la différence.

À propos

Hello 👋 Je suis France DUMAS, et voici mon blog. J'adore les astuces qui m'aident à m'organiser, bien écrire et me faire sourire !

+ d'infos

(thé virtuel)

Travaillez avec moi

On se fait une pause pour en discu'thé ?

Vous souhaitez discuter d'abord?

Contactez-moi via WhatsApp.

À PROPOS

France Dumas milite pour un numérique inclusif et responsable. Elle soutient les entrepreneur·e·s dans leur quotidien, leur organisation et leur communication.

Lien vers la page Facebook
LinkedIn "Du bonheur dans le bureau"