Rédigez des e-mails avec l'intelligence artificielle

Dans mon étude de marché réalisée il y a quelques mois, le principal défi rencontré par les répondantes* pour communiquer par e-mail avec leurs contacts était le manque de temps.


En tant que professionnel de l’organisation, j’ai plein d’outils pour organiser son temps. Mais aujourd’hui, ce n’est pas sur ce terrain que je vais aller, mais sur celui de l’IA. L’intelligence artificielle.


Impossible de passer à côté, l’intelligence artificielle est partout, citée à toutes les sauces depuis quelques mois.


Nos outils bureautiques l’intègrent progressivement par défaut.

Chacun à un avis, un ressenti par rapport à cette technologie.


Pour ma part je suis partagée, d’un côté je suis exaltée par cette révolution technologique comme je l’avais été par l’arrivée de Google et son super moteur de recherches.


D’un autre côté, je suis inquiète par sa pollution, la surproduction de contenus, leur uniformisation ainsi que par la gestion des contenus produits par l’IA.

Il suffit de l’entrainer pour orienter les réponses données, y compris de lui maintenir que la terre est plate, elle finira par le dire elle-même.


L'IA comme gain de temps

En attendant qu'elle soit régulée par de hautes instances ou complètement pourries de fausses informations, elle peut être utile de maintes façons dans notre quotidien.


Côté pro comme perso, il m’arrive de m’en servir.

Ce week-end cette fin de semaine, j'ai challengé défié ChatGPT pour me sortir 14 idées de recettes allégées en histamine, en salicylates et en FODMAPS.


Comment l'IA a failli me tuer

Image générée par l'IA de Canva - Le robot devait avoir l'air menaçant, moi je le trouve plutôt sympa.

J’ai un certain nombre d’intolérances alimentaires qui compliquent chaque repas. Elles me créent parfois des chocs anaphylactiques sévères.

Imaginez qu'à chaque repas vous jouer à la roulette russe.

Voilà un aspect de ma vie.


Bref, revenons aux résultats proposés par ChatGPT.


Si vous avez des problèmes d'allergies comme moi, surtout ne prenez pas ses propositions de recettes sans les vérifier.

Plusieurs aliments présentaient des contre-indications pour l'une ou l'autre des choses à éviter.

Ça donne des idées quand même, d'où le gain de temps quand on n'a aucune idée repas.


Côté pro, je dois régulièrement écrire des textes. J'aime ça. Mais il y a des jours, des sujets... rien ne vient. C'est frustrant, je vois les minutes s'écouler, et ça me donne le sentiment d'être improductive.


Avec les années, je commence à me connaître, je travaille selon mon rythme, mon cycle circadien, menstruel, ma forme mentale...


Mais des fois, quand ça veut pas, ça veut pas ! Je vois la date butoir que je me suis fixée se rapprocher, je commence à sentir l'angoisse m'envahir...


Enfin ça, c'était avant.


Maintenant quand je sens que l'inspiration n'a pas encore trouvé le chemin jusqu'à moi (ou l'inverse ?!), je ne perds plus du temps. Je reste sereine.


Comment ? Pourquoi ?


Eh bien parce que j’utilise l'IA pour éviter le syndrome de la page blanche.


C'est un levier intéressant à utiliser pour gagner du temps.

Des consignes tu lui donneras

Il est possible qu’un nouveau métier émerge, celui d’auteur de prompts. Les prompts sont des consignes que vous donnez au robot de l’IA pour que les réponses soient les plus pertinentes possibles. Ça demande un peu de pratique pour obtenir exactement ce que l'on souhaite de l'IA.


Par exemple, je commence par contextualiser ma demande :

“Aujourd’hui tu es [expert en …] et tu souhaites communiquer avec tes clients. Ces derniers sont [décrire le plus possible ses clients]. Ton objectif est de [indiquer son objectif principal]. Donne-moi [X] exemples de […]. Fais-le dans un style [décrire la façon dont on veut s’exprimer].”

Vous pouvez cumuler plusieurs prompts pour obtenir quelque chose qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez.

L'IA versus un e-mail copywriter

Par contre, il ne m'est encore jamais arrivée que l'IA me donne un texte parfait. Je fais beaucoup de retouches. Énormément.


Dans ma communauté d'e-mails copywriter nous en avons discuté.

Est-ce que ChatGPT peut remplacer notre métier ?


Non.


Parce que pour l'instant, on peut encore sentir la patte IA comme une signature, comme lorsque l'on sent une certaine texture sur une image produite par Midjourney.


Parce que les entreprises veulent développer des relations à long terme avec leurs clients et qu'il faut contrer une certaine défiance des discours commerciaux. Et cela passe par une forte volonté d'humaniser le discours. Et ça, l'IA en est incapable pour l'instant.


Et parce que in fine, comme dit plus tôt, on risque d'obtenir une masse uniforme avec plus ou moins le même ton, le même rythme et le même type de discours. Qui a envie que ces idées passent inaperçues ?


Écrire est une chose, rédiger en est une autre, éditer est encore autre chose. (Je ferai un article sur le sujet.)


Ces qualités de rédaction ont d'ailleurs été testées par le Projet Voltaire, certificateur en orthographe.

Si vous êtes curieux de l'échange qu'ils ont eu avec ChatGPT c'est ici.

Et si vous voulez savoir si ChatGPT a obtenu son certificat Voltaire, c'est par là !


L'IA n'est pas encore douée pour les nuances, l'humour, faire naître des émotions chez les lecteurs ou encore convaincre.


Les e-mails copywriter comme moi n’ont donc pas (encore) peur d’être remplacés par les IA.

Envie de tester ChatGPT ? C'est ici.

*(au féminin, car 99% des personnes qui ont souhaité m’aider pour mon travail de recherche étaient des femmes)

Si vous vous demandez pourquoi je barre certains mots, c'est pour montrer mes efforts pour corriger des anglicismes un peu trop automatiques alors qu'il y a des équivalents en français. À l'exception d'e-mails qui malheureusement m'est utile en anglais pour promouvoir mon activité.

PARTAGER

Catégories

ENTREPRENEURIAT

(5)

"FEEL GOOD"

(9)

Tendance

Peut-on écrire des e-mails avec l'intelligence artificielle ? Est-ce que ChatGPT peut mettre en péril le métier d'e-mail copywriter ?

Différents outils existent sur le marché. Mais depuis peu Google propose à ces nombreux utilisateurs ce service gratuitement.

Je confondais toujours ! Voici une astuce pour se rappeler de la différence.

À propos

Hello 👋 Je suis France DUMAS, et voici mon blog. J'adore les astuces qui m'aident à m'organiser, bien écrire et me faire sourire !

+ d'infos

(thé virtuel)

Travaillez avec moi

On se fait une pause pour en discu'thé ?

Vous souhaitez discuter d'abord?

Contactez-moi via WhatsApp.

À PROPOS

France Dumas milite pour un numérique inclusif et responsable. Elle soutient les entrepreneur·e·s dans leur quotidien, leur organisation et leur communication.

Lien vers la page Facebook
LinkedIn "Du bonheur dans le bureau"