Avant de répondre de but en blanc, il me paraît important de revenir sur quelques notions de base.
Par exemple, quelles sont les différences entre écrire, rédiger et éditer ?
Commençons par écrire.
Écrire est l’acte de « tracer les signes d’un système d’écriture, de représentation graphique des sons d’une langue, de la parole »
selon le Larousse.
Ça signifie qu’à partir du moment où il y a eu acquisition d’un système d’écriture et de sa représentation graphique, tout le monde est capable d’écrire.
Gardons le Larousse pour référence. Rédiger c'est l’acte d’« écrire un texte dans une forme élaborée et en respectant les règles du genre auquel il appartient ».
Ainsi, on ne se contente pas ici d’écrire mais aussi de se conformer aux règles auxquelles le texte appartient.
Autrement dit, on ne rédige pas de la même façon un poème, qu’un mode d’emploi ou encore le sketch d’un humoriste.
C’est un mot qu’on emploie moins, alors que je suis sûre que nous sommes très nombreux à pratiquer l’édition : il s’agit de faire la critique d’un texte en vue de sa publication.
Ça inclut le fait de le relire, le vérifier, le corriger, le préparer.
Donc, à chaque fois que vous vous relisez à la recherche de faute d’orthographe ou pour vérifier la composition, la syntaxe… vous faites de l’édition.
Pourquoi utiliser le terme anglophone de copywriting ?
Le copywriting vient du marketing et désigne la rédaction professionnelle de textes publicitaires.
Un copywriter est donc un rédacteur publicitaire ou un concepteur-rédacteur.
Cette notion sous-tend l’idée que l’art du copywriting est la capacité de persuader un lecteur de passer à l’action, que ce soit de passer à l’achat ou effectuer une autre action.
Les entreprises privilégiant davantage la stratégie de contenu qualitatif ces dernières années, le copywriter doit donc se montrer polyvalent et ne proposera pas que du copywriting.
Le copywriter écrit, rédige, édite, s’adapte à l’objectif de son client et ajoute astucieusement ou sur demande du copywriting.
E-mail copywriting
Quant à l’e-mail copywriter, je pense que vous avez compris qu’il s’agissait d’un copywriter spécialisé dans les e-mails.
Il va rédiger des e-mails
Ainsi que proposer du contenu plus informatif pour les newsletters par exemple.
Et un e-mail copywriter responsable ou éthique c’est quoi ?
C’est un professionnel qui va faire attention à de nombreux paramètres et données pour limiter la pollution numérique.
Parce que je pense que tout le monde commence à le savoir : chacune de nos actions sur le net entraîne des conséquences bien réelles.
Observer le poids des données stockées et envoyées, n’envoyer que le strict nécessaire, moins souvent mais plus ciblé… sont quelques-unes des pratiques d’un e-mail copywriter éco-responsable.
Mais ça fera l’objet d’un autre article !
PARTAGER
Catégories
Tendance
Peut-on écrire des e-mails avec l'intelligence artificielle ? Est-ce que ChatGPT peut mettre en péril le métier d'e-mail copywriter ?
Différents outils existent sur le marché. Mais depuis peu Google propose à ces nombreux utilisateurs ce service gratuitement.
Je confondais toujours ! Voici une astuce pour se rappeler de la différence.
À propos
Hello 👋 Je suis France DUMAS, et voici mon blog. J'adore les astuces qui m'aident à m'organiser, bien écrire et me faire sourire !
(thé virtuel)
© Du bonheur dans le bureau - France DUMAS - Tous droits réservés - Avril 2023 - créé avec Systeme.io